Back to the Future ! Retrouver les années 80 et 90’s avec un Raspberry !

Laurent Cochet
23/11/2017

Qui n’a jamais voulu jouer à Alex Kidd, enchainer sur un Mario Kart, foncer sur Micromachines sur la table du petit déjeuner et finir par PES/ISS. Cela a toujours été possible mais avec le triple combo : 2 consoles, prises multiples et fils dans tous les sens.

Nous souhaitions pouvoir retrouver les sensations des jeux oldschool autrement dit faire du retro-gaming mais en le faisant simplement et surtout avec les moyens de la dix-septième année du troisième millénaire.

On en a rêvé et Recalbox l’a fait !

La Recalbox est un projet libre et gratuit qui peut faire renaître toutes les consoles des années 80 à 2000. Bref, une vraie machine à remonter le temps.

Pour construire cette Delorean des consoles, c’est super facile !

Cela se fait en 3 étapes.

Etape 1

Rassembler le matériel pour construire la machine d’Emmett Brown

Shopping list :

  • Un raspberry pi 3 avec un boitier pour faire plus joli

  • Un cable d’alimentation micro USB

  • Une carte micro SD 8Go minimum

  • Un cable HDMI

  • Une manette : PS3, dualshock 3 ou un manette USB, nous on a pris 2 manettes de chez 8bitDo, la NES30 PRO.

  • Une clé bluetooth

  • Un clavier USB (pas forcément utile depuis la version 4.1)

Budget : 150€ si vous n’avez rien du tout.

Le plus dur est fait. C’est vous dire !

Etape 2 : Installer Recalbox

Aller sur https://archive.recalbox.com afin de télécharger la dernière version de la recalbox. Ensuite rendez-vous sur https://etcher.io/ afin de « graver » l’image downloadée (.img.xz) sur votre carte micro SD.

Et voila, il ne reste plus qu’à insérer la carte micro SD dans votre Raspberry. C’est parti, allez chercher Marty McFly et en route !

Etape 3 : Let’s go

Il ne reste plus qu’à allumer votre recalbox, configurer vos manettes dans le menu, ajouter des Roms (google peut vous aider) notamment via l’interface web de la Recalbox et let’s go.


Have fun ! Vous voila en possession d’une machine qui n’a pas besoin de plutonium pour alimenter en énergie le convecteur temporel.

Petits Plus :

Depuis la version 4.1, il est très facile d’overclocker le raspberry via le menu de la Recalbox et permettre à des jeux notamment sur Playstation et sur N64 de tourner de manière plus fluide. Cette manipulation n’est en aucun cas indispensable.

Le clavier n’est pas non plus utile car la Recalbox dispose d’un clavier virtuel permettant la saisie d’informations notamment pour la connexion wifi (avec la manette c’est un peu plus long mais faisable).

Enfin le Forum et le GitHub sont super complets profitez-en, nom de Zeus !