Digital Tech Conférence 2017 à Rennes

Pierre Couety
15/12/2017

Les 7 et 8 décembre derniers se déroulait la 3ième édition de la Digital tech de Rennes. Les sujets de cette année étaient les robots et la blockchain.

Retour sur 2 jours d’ateliers et de conférences.

Jour 1 : jeudi 7 décembre

Le premier jour à la French Tech, était réservé aux ateliers pratiques. Lors de ce premier workshop, l’objectif était de revenir sur les concepts d’un robot interactif. C’était l’occasion d’échanger sur l’histoire des robots et sur les problématiques liées (éthique et responsabilités). La fin de l’atelier fût consacrée à dialogflow, un outil permettant de créer un agent conversationnel, je reviendrai sur cet outil lors d’un prochain Geeking Gay (les journées que l’on consacre à progresser, à tester des outils, des techno et à geeker).

Le deuxième atelier de la journée était consacré au machine learning en robotique. Cet atelier présenté par Ugo Cupcic revenait sur les apprentissages faits par les robots. Une démonstration est faire avec Jupyter afin de calculer la préhension d’une balle par une main de robot en simulation. Les cours de réseau de neurones et d’optimisation bayésienne me semblent soudain très lointains ….

Le troisième et dernier atelier était consacré à la programmation d’un bras robotique : poppy Ergo en Snap (une surcouche du langage Scratch). La prise en main est rapide et nous nous mettons rapidement sur l’objectif de l’atelier qui est un chamboultou.


Jour 2 : vendredi 8 décembre.

Le second jour, à l’opéra de Rennes, est consacré à des keynotes sur la blockchain et la robotique. La journée démarre par une présentation d’Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole dont l’apparence et la voix sont prêtées à un avatar.

Keynote : De l’imaginaire à la réalité : panorama de la robotique par Andy Budd

La première conférence par Andy Budd revient sur l’histoire des robots, comment intégrés dans des usines à l’écart, ils intègrent désormais nos vies en interaction directe avec nous. La réflexion la plus bluffante concerne l’évolution des robots, ils sont capables de faire les actions les plus compliquées (réflexion, calcul) mais pas les choses les plus simples (ouvrir une porte par exemple) !

Keynote : Qu’est ce que la blockchain et à quoi s’applique-t-elle ? par Cécile Monteil et Richard Caetano

On commence avec l’annecdote de la première transaction de l’histoire du bitcoin : une pizza achétée 10 000 BTC soit une valeur actuelle d’environ 160 M€ … Le Bitcoin a été créé sur le même modèle que l’or, il y a sur terre exactement 21 millions de bitcoin, s’il était facile d’en “miner” au départ cette activité deviendra au fur et à mesure de plus en plus dure et cher, … tout comme l’or.

Cette activité pose d’autres questions notamment sur la consommation d’énergie pour miner et la régulation entourant le bitcoin.

Keynote : Créer des robots hors normes et mobiles par Guy Caverot

Retour sur des robots conrets avec Guy Caverot qu qu’il conçoit au sein de BA Systems et qui sont déployés principalement dans l’industrie. L’objectif de ces robots est principalement de déplacer des charges lourdes, réaliser des activités dangereuses, ou alors déplacer des charges sur de grandes distances. Guy présente également des robots mis en place lors de la biénnale de Venise pour déplacer des arbres qui deviennent mobiles. Le dernier point de cette présentation, le robot-K, pour kinésithérapie, est une aide pour la rééducation fonctionnelle, il permet de faire des mouvements à des patients qu’ils ne peuvent pas faire sur des machines traditionnelles tels que les pas chassés.

Performance : Drikybot avec Audrick Fausta

Vient ensuite le tour d’Audrick Fausta qui a créé des robots danseurs et qui fait une démo …. et qui, malheureusement subit le sort des démos … il reviendra en fin de journée pour sa démo (réussie cette fois !).

Keynote : L’économie est un jeu qui ne se renouvelle pas autant qu’on le pense par Primavera de Filippi

Après une courte pause, Primavera de Filippi vient partager sa vision. Petit cours d’économie sur la destruction créatrice de Schumpeter qui explique que les boulversements qu’entrainent l’innovation dans les sociétés et les processus où le nouveau élimine l’ancien. Nous sommes dans un modèle où le bitcoin permet la spéculation des autres crypto monnaies. Primavera nous explique également la résistance du modèle de blockchain qui devient de plus en plus invulnérable du fait de son interconnectivité à chaque nouveau noeud.

Keynote : Des robots auprès de nous au quotodien par Rodolphe Gelin

Vient le tour de de Rodolphe Gelin qui nous présente le robot star Nao mais également Pepper et Roméo. Roméo est le nouveau modèle phare de chez SoftBank Robotics, humanoïde tout comme Nao. Pepper quant à lui est fait pour l’accueil des personnes notamment en entreprise, dans les salons et sait accueillir également des enfants. Malgré de nombreux capteurs et évolutions, il est encore nécessaire de travailler sur ces robots pour les faire progresser. En effet, si certains sont capable de voir et d’éviter les obstacles au sol, ils ne sont pas tous en mesure de repérer les obstacles surélevés tels que les tables dans un hôpital. On peut imaginer que ces robots deviennent de précieux auxiliaires pour nous tous.

Après un déjeuner dans le grand salon de l’hôtel de Ville de Rennes, nous reprenons l’après-midi par un défilé de robot.

Keynote : Robots souples et mains de robots : à la recherche du mouvement fluide par Antonio Bicchi

Antonio commence par nous présenter deux photos de New York en 1900 et 1913. En a peine treize ans nous étions passés de 100% de déplacement à cheval à 100% de déplacement automobile. Cette évolution est ce que les gens attendent des robots mais le travail est beaucoup plus long. Les robots nous aident de plus en plus au quotidien ainsi il est au il est donc nécessaire de les rapprocher le plus possible de l’anatomie humaine, c’est le travail d’Antonio sur une main artificielle afin de réaliser les opérations du quotidien.

Keynote : au delà de la blockchain, que nous réserve 2018 par Pierre Paperon

Sa vision est que le bitcoin est la préhistoire de la blockchain, là où Tangle est une évolution qui a pour intérêt principal la scalabilité des transactions. Les ICO sont aussi les futures parties prenantes de 2018 qui permettront des levées de fonds alternatives aux levées de fonds traditionnelles avec des monnaies spécifiques à chaque ICO.

Keynote : Quelles relations développer avec nos robots par Laurence Devillers

Le travail de Laurence porte sur les interactions que l’on peut entretenir avec son robot, comment le robot analyse la voix de son interlocuteur pour connaître son humeur via l’intonation mais également percevoir des attitudes corporelles, des mimiques faciales, des gestes, un champs passionnant

La digital Tech Conférence de Rennes était impressionante au travers des workshops et keynotes. Ces deux jours nous ont surtout incité à réfléchir sur l’avenir et l’utilisation des technologies comme la blockchain ou les robots.

Enfin, nous tenons à remercier Jerome Duval et Jean Francois Bertrand, co-fondateurs de Kom&Do grâce à qui nous avons pu assister à cette Digital Tech Conférence.

Slickteam