J’ai pu aller au BreizhCamp pendant les trois jours avec mes collègues de Slickteam. Pour cette première participation j’ai assisté à beaucoup, beaucoup de talks. Certains que j’avais repérés de longues dates, d’autres qui se sont révélés être des bonnes surprises comme le quickie sur la revue de code par François Gelineau.
J’étais simplement curieux de la présentation d’Audrey Neveu intitulée “Micro Frontend : le casse-tête des micro services étendu au FrontEnd !”. Je m’attendais à une présentation 100 % technique mais j’y ai trouvé en plus une idée géniale.
La présentation était tout d’abord un retour d’expérience précis sur comment faire vivre plusieurs applications, sans interdépendances, dans un même portail accessible par les utilisateurs. En effet, il s’agissait de faire cohabiter des features en AngularJS, Angular, VueJS, React, … Un beau cauchemar technique.
Le front est lui resté monolithique
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est ce constat : nous sommes passés en quelques années d’une architecture monolithique à une archi front/back puis à un front/plusieurs micro-services. Le front est lui resté monolithique.
Des équipes autonomes avec des responsabilités claires
Pourtant évoluer vers des micro front-end c’est :
Avoir des Features Teams, pleinement responsables de fonctionnalités complètes
La liberté, comme pour les micro-services côté back, d’utiliser la stack de son choix
Une plus grande autonomie de l’équipe. Pas de dépendances avec d’autres équipes et une meilleure collaboration entre développeurs front et back puisqu’ils sont dans une même équipe
La livraison et l’évolution sont plus simples puisque l’application est découpée fonctionnellement
L’impact de ce changement d’architecture n’est pas seulement technique, mais aussi organisationnel et humain. J’y vois plusieurs avantages, principalement ceux de l’autonomie et de la responsabilité. Les équipes peuvent travailler à leur façon, prendre à bras le corps une problématique et enfin casser le mur qui existe parfois entre équipes front et back. En plus, c’est une excellente opportunité pour certains de s’essayer au développement full-stack!
J’ai bien aimé le retour d’expérience d’Audrey Neveu qui a montré clairement les différentes étapes et surtout qui a mis en avant le fait que la solution n’était pas connue par avance, et qu’elle est apparue après plusieurs expérimentations et itérations.
Surtout, et c’est ce que je voulais partager, ce REX me conforte dans l’idée qu’il n’y a pas de freins techniques aux micro-services front et donc à des Features Teams responsables de fonctionnalités de A à Z.
Si cette présentation vous intéresse, elle a été filmée et est disponible sur la chaîne Youtube du BreizhCamp. Voici également les slides.
Slickteam